le tourisme en tunisie
صفحة 1 من اصل 1
le tourisme en tunisie
Tunisie: Reportage de voyage
Tunisie, l'Orient entre mer et désert
Tunisie, l'Orient entre mer et désert
La Tunisie, destination balnéaire phare, ne cesse de développer une offre touristique alternative, entre golf et excursions dans le désert
La Tunisie mise d'abord sur un tourisme balnéaire. De Tabarka à Djerba, elle peut en effet compter sur près de 1.300 kilomètres de côtes. A moins d'une heure de Tunis, de Gammarth (lieu de détente des tunisois) à Monastir, en passant par Sousse et Port el-Kantaoui, les stations touristiques se succèdent le long des plages de sable blanc.
Hammamet, "le saint-Tropez tunisien" d'autrefois, concentre à elle seule le tiers environ de l'activité touristique tunisienne. La voilà en outre flanquée depuis peu d'une toute nouvelle zone touristique baptisée Yasmine Hammamet. Avec son vieux port et son souk, Hammamet n'en conserve pas moins un charme indéniable.
Dans le sud, Djerba est une autre destination phare du tourisme tunisien. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le nom de l'île est flanquée du qualificatif "la douce", avec son climat privilégié, une belle côte bordée de palmiers (et accessoirement de dizaines d'hôtels-clubs blancs immaculés construits dans un style arabisant caractéristique), des oliveraies et des arbres fruitiers à perte de vue.
Bizerte
On y apprécie aussi l'animation du marché quotidien du petit village de Houmt Souk, le coup de main des célèbres potiers du village de Gellala, l'ambiance feutrée de la Ghriba, l'une des plus vieilles synagogues au monde.
Tataouine
De Djerba à Tataouine, on part à la découverte des villages berbères et des "ksours", ces forteresses édifiés autrefois pour se protéger des razzias.
Le ksar de Medenine est l'un des plus visités, avec son marché d'artisanat créé autour d'une cour cernée de "ghorfas", ces greniers en alvéoles.
Une halte s'impose aussi dans le village de Matmata célèbre pour ses troglodytes: des familles berbères y vivent dans ces habitations creusées à une dizaine de mètres dans le sol
Kairouan
La Tunisie s'emploie depuis quelques années à diversifier davantage encore ses ressources touristiques.
Une offre plus "haut-de-gamme" et moins saisonnière est privilégiée, telle que la thalassothérapie, la plaisance, les excursions dans le désert. Dans le Grand Sud, les palmeraies de Tozeur et Nefta ne sont plus seulement connues pour leurs fameuses dattes au doux nom évocateur de "Deglet Nour" ("doigts de lumière").
On y part désormais à la découverte des belles gorges menant à l'oasis de Tamerza. On goûte au plaisir des randonnées à pied ou en méharées (à dos de chameau) dans des dunes balayées par le vent.
La région verdoyante de la Kroumirie, au nord-ouest du pays, offre un contraste saisissant. Le joli petit port de Tabarka invite à pratiquer la plongée sous-marine, le golf, voire même la chasse au sanglier… Le fondateur du festival de Tabarka ...
Les infos de pratique
Santé : Aucun vaccin exigé
Monnaie : le Dinar tunisien
Electricité : 220V (fiches européennes)
Renseignements supplémentaires sur le site de l’office national du tourisme tunisien
صفحة 1 من اصل 1
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى